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Guide Stagiaires 2023/2024

Bienvenue à l’Éducation nationale !

Cette année, la chute vertigineuse du nombre des candidats et candidates aux concours n’a pas été enrayée et illustre le manque d’attractivité du métier d’enseignant·e. Par ailleurs, de par la réforme de la formation initiale et la mastérisation de plus en plus d’étudiants ou d’étudiantes se détournent des métiers de l’Éducation.

Pourtant, enseigner est un métier dans lequel les personnels peuvent trouver beaucoup de satisfactions. Encore faudrait-il que ce métier soit revalorisé correctement et qu’il puisse s’exercer dans des conditions dignes.

Ces aspects sont de la responsabilité de l’Etat qui n’a, de toute évidence, pas pris la mesure de la situation. Ainsi, pour pallier le manque de personnels auquel seront confrontées bon nombre d’académies et de DSDEN à la rentrée, le recours aux contractuel·les va encore s’intensifier avec les recrutements express façon « job-dating » qui en disent long sur la considération que porte l’administration sur le métier.

Pourtant, enseigner est un métier qui s’apprend.

Essayer des techniques pédagogiques innovantes et émancipatrices, apprendre à comprendre comment enseigner ne s’improvisent pas et vous aurez l’année pour découvrir ces différentes facettes du métier. Être enseignant·e c’est aussi faire partie d’une équipe et partager des moments collectifs qui peuvent aussi, parfois, se transformer en moments revendicatifs.

L’information principale à retenir est que la CGT Éduc’action vous accompagnera à chaque étape de votre carrière.

À travers ce guide, la CGT Éduc’action a voulu vous fournir un maximum d’informations utiles sur, par exemple, le reclassement, les rémunérations, votre suivi pédagogique et les évaluations qui vont jalonner votre parcours cette année et vous permettre, ainsi, de débuter de façon plus sereine.

Les militants et militantes, dans les académies, seront à vos côtés dans cette découverte du métier, mais aussi pour lutter pour de nouveaux droits, pour en finir avec les évaluations “sanction” et pour enfin parvenir à l’émancipation.
Ne restez pas isolé·e : syndiquez-vous !

PAGE 2 : ÉDITO
PAGE 3 : L’ANNÉE DE STAGE EN RÉSUMÉ
PAGE 4 : UNE CGT FÉMINISTE
PAGES 6 & 7 : À L’INSPE
PAGES 8 & 9 : CALENDRIER
PAGES 10 & 11 : MON ÉCOLE / MON ÉTABLISSEMENT
PAGES 12 & 13 : – LA PAPERASSE
PAGE 14 : NOS REVENDICATIONS
PAGE 15 : REJOINDRE NOTRE SYNDICAT
PAGE 16 : CONTACTS

Nouveau numéro PEF de la CGT Educ’action !

Face à un Président omnipotent et « spécialiste de toutes les questions politiques, économiques et sociales », la CGT Éduc’action sort son nouveau numéro du PEF

3 octobre – journée de grève des AESH : Une réussite qui en appelle d’autres !

Salaires toujours insuffisants malgré l’expertise et la difficulté du métier, conditions de travail très dégradées, souffrance au travail, les AESH sont toujours en lutte et l’étaient fortement ce mardi 3 octobre.

Une AG a rassemblé près de 200 AESH à la Bourse du travail de Toulouse, tandis qu’à Tarbes une conférence de presse intersyndicale était organisée.
Ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont manifesté dans les rues de Toulouse derrière la banderole de l’intersyndicale.

Lors du rassemblement qui a eu lieu au métro Jean Jaurès, une représentante de la FCPE a exprimé le soutien des parents d’élèves dont beaucoup sont démunis et pour qui la prise en charge de leur enfant est un véritable parcours du combattant.

Le matin des actions ont eu lieu dans différents établissements de la ville. Dans beaucoup d’écoles et établissements les AESH étaient à 100% en grève. Au collège Jolimont, les enseignant·es étaient aussi majoritairement en grève.

La mobilisation pour un vrai salaire un vrai statut et une véritable reconnaissance se poursuit. Rendez-vous a été pris pour le 13 octobre.

A noter que l’intersyndicale a été reçue ce mardi 10 octobre à 9 heures. Un compte-rendu suivra prochainement.

Annonces Attal ou l’intensification de la bataille idéologique.

Lors de la journée internationale des enseignant·es le 5 octobre dernier, le ministre Attal a présenté son « choc des savoirs » visant à engager une bataille pour le niveau » de l’École.
La CGT Éduc’action dénonce à la fois le fond et la forme de ce nouveau « chantier ». Elle considère que c’est une accélération de la politique gouvernementale de démantèlement de l’Éducation nationale et la réaffirmation de la politique menée depuis 2017 et l’arrivée de JM Blanquer.

Nouveau Ministre, mêmes mensonges !

Gabriel Attal a remplacé Pap Ndiaye, mais pour nous rien ne change. Nos conditions de travail se dégradent alors que le gouvernement nous affiche comme une priorité, selon sa communication nous aurions été grassement augmentés, le nombre d’élèves par classe aurait diminué, les cours seraient tous assurés…