Se faire vacciner dans l’académie de Toulouse quand on enseigne.

Il faut rétablir l’information que le corps enseignant n’est pas prioritaire dans les centres de vaccination de notre académie.

En effet, les informations les plus contradictoires circulent sur la possibilité de se faire vacciner quand on est enseignant ou enseignante. Si certains ou certaines ont réussi à se faire vacciner dans l’académie sans être dans les critères du gouvernement, c’était juste un coup de chance.

Des rumeurs sur la priorité des personnels de l’éducation nationale.

Des rumeurs, parfois véhiculées par des professionnels de la santé, comme dans cet article de 20 minutes, racontent que les personnels de l’éducation nationale sont dans les publics prioritaires. Mais la réalité est toute autre : nous sommes avec les mêmes possibilités que le reste de la population.

Il n’y a bien sûr aucune case enseignant/enseignante dans les catégories qui peuvent accéder à la vaccination pour l’instant dans l’académie de Toulouse. Ainsi lors de la prise de rendez-vous, on nous demande de déclarer sur l’honneur que nous rentrons dans ces catégories :

Conditions à respecter pour se faire vacciner sur le site Doctolib le 3 mai 2021.

Encore une fois, les enseignantes et enseignants, notamment du premier degré, ont été renvoyés « au front » sans aucune possibilité de se prémunir.

Ces rumeurs auraient-elles encore été orchestrées pour empêcher tout questionnement sur le retour en  présentiel des collègues et des élèves du premier degré dès le 26 avril ? Comme le prof bashing organisés en mai 2020 ?

A défaut de vaccins, Blanquer promet des autotests.

Ils ne sont pas encore arrivés dans les établissements… Cela rappelle étrangement les masques

Mais, ces autotests suscitent déjà des inquiétudes chez les chefs d’établissements du supérieur face au risque d’accident qui existe lors de leur mise en œuvre. Ils ont réclamé des clarifications lors du CHSCT ministériel de l’ESR exceptionnel du 13 avril 2021, comme l’explique la FERC SUP CGT dans ce communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *