1er degré : Bilan de la préparation de la carte scolaire rentrée 2022

La réunion de préparation des mesures de carte scolaire 1er degré s’est tenue le jeudi 19 mai 2022.

Les organisations syndicales ont été invitées. Monsieur Papillon, DASEN du Lot et Madame Avril, secrétaire générale du Lot ont animé la réunion.

La CGT Educ’action 46 a participé et fait remonter les derniers chiffres communiqués par nos collègues de différentes écoles du département.

 

Le DASEN veillera à “rester vigilant” sur les situations particulières que nous avons évoquées :

–          St Géry / Vers fonctionnement à 3 postes difficile,

–          Martel maternelle et Bagat : augmentation d’effectifs,

–          Cahors Benac :  problématique de politique de la ville, de nombreux élèves FLE et des difficultés des élèves du cycle 2 suite au confinement,

–          St Céré elementaire qui suite à la fermeture pour 190 élèves est déjà à 200 pour la rentrée, Sauzet, Lacapelle, Gigouzac également.

Le DASEN propose une ouverture provisoire sur 2 postes : St Sozy et Thédirac / Lavercantière pourvus par des PES à plein temps (qui ont leur master meef). Cette proposition se base sur une dotation (annoncé il y a quelques temps à 10 PES) revue à la baisse 8 PES à mi temps et 2 à temps plein. Ce qui signifie que ce n’est pas sûr de créer des postes provisoires pour St-Sozy et Thédirac/ Lavercantière.

Le DASEN annonce qu’à la rentrée prochaine il nous manque déjà 10 ETP. Pour pallier ce problème, l’administration prépare une journée d’information et recrutement pour le 1er, 2nd degré et l’administratif avant l’été, dans le but de se “constituer un vivier”.

Le DASEN assure qu’il fera tout le nécessaire pour donner des réponses aux écoles avant l’été pour préparer la prochaine rentrée scolaire sereinement.

Myriam Monnier, pour la CGT EDUC’ACTION 46

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.