Mobilisation au collège Voltaire à Capdenac Gare

Merci aux parents, aux citoyens, aux travailleurs de passage, aux élus de la mairie de Ville de Capdenac, Monsieur Berard et Monsieur Cavalerie, pour leur présence et leur soutien. Plus d’une cinquantaine de personnes pour un rassemblement organisé en urgence ce mercredi 6 Juillet à 10h.
Plusieurs parents sont venus rencontrer l’équipe sur le point info, dès 8h.
LE COLLEGE VOLTAIRE SE MOBILISE

Malgré l’insuffisance des moyens horaires, les élèves de 6e seront bien 20 à 21 en cours à la rentrée de septembre 2022, avec 3 groupes pour TOUTES les matières. Dans les faits, aucun élève de 6eme ne se retrouvera dans une classe à 30 élèves, tout enseignement confondu.
Toute l’équipe du collège Voltaire s’est mobilisée pour assurer un accueil de qualité à ces nouveaux élèves. Les 5e, 4e, 3e resteront à trois classes par niveau.
Toutefois le personnel du collège déplore le refus des dérogations aux élèves hors secteur pour nos futurs 6ème (y compris aux élèves scolarisés depuis le primaire à Capdenac) malgré des demandes légitimes qui correspondent au fonctionnement du territoire, En effet des familles vivant à une poignée de kilomètres se voient refuser des dérogations. Il n’y a aucune prise en compte des difficultés familiales et cette gestion comptable entraîne des séparations d’élèves avec leurs camarades du primaire !
Cette situation est une grosse déception pour l’équipe qui s’engage au quotidien dans de nombreux projets pédagogiques contribuant à la réussite des élèves et à l’attractivité du collège.
Malgré deux rencontres avec Mme Lajus, IA-DASEN de l’Aveyron, les parents d’élèves et les personnels du collège Voltaire n’ont, à ce jour, été entendus ni sur les dérogations ni sur les moyens nécessaires à la continuité du service public.
Nous incitons les parents à s’unir afin de formuler des recours auprès de la DSDEN, de les appeler, de leur exposer votre situation…et nous nous tiendrons disponibles pour travailler avec les instances afin de revoir la sectorisation spécifique sur notre territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.