Droit de grève
Que je sois en CDD ou en CDI, j’ai le droit comme tout.e salarié.e de me mettre en grève
Point 7 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946
Articles L.2512à L.2512-5 du Code du travail
Circulaire FP du 30 juillet 2003
Je fais grève
J’ai le droit de faire grève que ce soit un jour où j’accompagne l’élève en classe comme un jour d’examen, ou de sortie, lorsqu’un préavis a été déposé
- Est-ce que je dois annoncer que je fais grève et à qui ?
Je ne suis pas tenu.e d’annoncer que je fais grève, je peux le faire par prévention envers mes élèves et mes collègues de travail.
Attention : certain.e.s chef.e.s d’établissements ou directeurs se permettent de demander de remplir une fiche de déclaration préalable de grève. Je n’ai pas à la remplir en tant qu’AESH que sois dans le 1° ou le second degré.
Les DSDEN et les chef.e.s d’établissements me font en général signer un « formulaire de renseignement en cas de grève » dans les 48h après le jour de grève pour confirmation que j’étais bien en grève.
- Quel est le montant de salaire qui va m’être retiré ?
En tant qu’AESH de droit public je suis donc personnel de la fonction publique. Pour les agent.es de l’Etat, la retenue se fait selon la règle du trentième indivisible. Pour chaque journée ou même pour chaque fraction de journée non travaillée, 1/30ème du traitement mensuel est retenu.
Conclusion
Lorsqu’un préavis de grève a été déposé par une ou plusieurs organisations syndicales, je choisis librement d’exercer ou non mon droit de grève.
En cas de difficulté, d’entrave ou de pression, contactez nous.