Les personnels enseignants, de documentation, d’éducation et d’orientation des établissements scolaires du second degré exercer à temps partiel ou reprendre à temps complet pour la préparation de la rentrée scolaire 2025 doivent soumettre leurs demandes avant le 18 décembre 2024.
Il existe deux types de régimes de temps partiel :
- Le temps partiel sur autorisation : Les quotités de service possibles vont de 50 % à 90 % de l’obligation réglementaire, exprimées en nombre entier d’heures. Ce dispositif est soumis aux nécessités de fonctionnement du service public de l’Éducation nationale et ne peut être accordé que pour une année scolaire, de septembre à août. Les demandes doivent être justifiées et accompagnées de documents, notamment pour des cas comme la création ou reprise d’une entreprise.
- Le temps partiel de droit : Ce régime s’applique avec des quotités entre 50 % et 80 %, et est accordé dans des cas spécifiques tels que la naissance ou adoption d’un enfant, pour soins à un conjoint ou un enfant handicapé, ou pour les personnels en situation de handicap.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble de la circulaire
Pour toute autre question, n’hésitez pas à consulter notre site, ou à contacter nos élu.e.s paritaires académiques :