Accueil Blog

BATTRE LE RN ET GAGNER DES AVANCÉES SOCIALES

En arrivant en tête dimanche, l’extrême droite peut, par les urnes ce 7 juillet, accéder au pouvoir pour la première fois depuis le régime pétainiste. C’est un danger mortel pour notre démocratie et pour les travailleuses et les travailleurs.

Il y a urgence… à ne pas reconduire la Macronie… à empêcher l’arrivée du RN !

Emmanuel Macron a décidé seul de dissoudre l’Assemblée nationale et assume ainsi de permettre l’accès du RN au pouvoir. C’est un coup terrible pour celles et ceux qui portent un projet de transformation de la société pour la justice sociale, la prise en compte des enjeux environnementaux et l’émancipation de toutes et tous.

Kit militant contre l’extrême droite

L’extrême-droite est aux portes du pouvoir, face à ce danger mortel pour l’école, la fonction publique et les syndicats et leurs militants, il nous faut nous mobiliser fortement et rapidement pour un sursaut démocratique et social.
Cette page, régulièrement mise à jour, recense le matériel syndical pour convaincre un maximum de collègues de se mobiliser et voter contre l’extrême-droite.

Campagne unitaire l’éducation contre l’extrême-droite , à retrouver sur https://www.education-contre-extreme-droite.fr/ :


Argumentaires CGT :

Genially pour démasquer l’imposture sociale de l’extrême-droite : https://view.genially.com/666aa44916409900151f7995

Conférence de l’IHS (Institut d’Histoire Sociale) « En quoi le Rassemblement National est-il toujours d’extrême-droite ? » : https://www.youtube.com/watch?v=Lze_aIuUeFk

Les analyses de VISA (vigilance intersyndicale antifaciscte), à retrouver sur https://visa-isa.org/categorie/analyses :


Les newsletter sur l’extrême-droite :

CGT : https://contact.cgt.fr/ed/
Libération : https://offre.liberation.fr/frontal
Médiapart : https://info.mediapart.fr/renderers/inscription_inextremis
-> Leur dossier « Si le RN accède au pouvoir » : https://www.mediapart.fr/journal/politique/dossier/en-acces-libre-si-le-rassemblement-national-accede-au-pouvoir?s=08#at_medium=custom7&at_campaign=1047
Streetpress : https://www.streetpress.com/sujet/1718190805-ensemble-contre-extreme-droite
Rapports de force : https://rapportsdeforce.fr/
Café pédagogique : https://www.cafepedagogique.net/
Alertes féministes : https://alertesfeministes.org/


Le programme de l’extrême-droite pour l’éducation :

Visuels et affiches :

La mobilisation contre l’extrême-droite dans les autres secteurs, départements, syndicats, …

Les mobilisations dans toute la France : https://contact.cgt.fr/carte/

Campagne contre l’extrême-droite de la CGT spectacle : http://www.fnsac-cgt.com/article.php?IDart=2006&IDssrub=214

Mallette d’auto-défense contre l’extrême-droite UNSA : https://view.genially.com/620e760f11ec9b0012b067ec/interactive-content-mallette-dauto-defense-contre-les-idees-dextreme-droite

Mobilisations passées :

Documents joints

Surcharge de travail et désorganisation du baccalauréat : personnels et élèves paient encore les conséquences des réformes !

Dans de nombreuses académies, des professeur·es sont convoqué·es à la fois aux corrections du baccalauréat et au grand oral, les services des examens leur imposant de corriger un nombre important de copies dans des délais très courts, parfois même en seulement deux jours compte-tenu des journées mobilisées pour les jurys de grand oral.

Cette charge de travail pousse les collègues à travailler le week-end ou la nuit ! Elle s’impose à des personnels déjà épuisé·es : depuis la réforme du lycée et du baccalauréat, ils et elles ont constaté une surcharge de travail, une désorganisation de l’année scolaire ou encore une perte de sens de leur métier.

Le 15 juin, on se mobilise dans toute l’Académie contre l’extrême-droite !

Face à la montée de l’extrême-droite et la possibilité de son arrivée au pouvoir, nous nous mobiliserons partout pour défendre un autre projet de société !

Déclaration de la CGT Educ’action 31 – CSA Départemental Haute Garonne

Face à la situation politique et à la suppression de nombreux postes dans le premier degré, expression des camarades de la Haute-Garonne. Celle-ci n’a pas pu être transmise, les camarades ayant refusé, conformément à nos valeurs, de bénéficier d’une escorte policière pour traverser un rassemblement de collègues des écoles. Vous pouvez donc la lire ici.

Intra 2024 – Résultats et recours : Nous sommes à vos côtés !

Les résultats d’affectations des collègues du second degré seront affichés à partir du 12 juin sur SIAM. A partir de cette date vous aurez deux mois pour faire un recours contre cette décision, soit jusqu’au 12 août. Néanmoins nous vous conseillons de le faire au plus vite. 

Contactez-nous par courriel : eluscgteductoul@gmail.com avant toute démarche si vous êtes dans l’un des cas suivants : 

  • S’agissant d’un·e candidat·e titulaire, vous n’obtenez aucun de vos vœux (mouvement spécifique académique ou mouvement intra-académique)
  • OU s’agissant de candidat·e·s stagiaires ou candidat·e·s titulaires en affectation à titre provisoire, vous êtes affecté·e·s en dehors de vos vœux, par la procédure d’extension

Les recours ne peuvent être formés et transmis à l’administration que par les personnels concerné.es. Afin d’être assisté.es par une organisation syndicale, les personnels doivent préciser dans le cadre de leurs recours, qui prennent la forme de courriers ou de courriels, l’organisation syndicale représentative choisie et le nom du ou de la représentante.

Dans l’hypothèse où ces éléments seraient partiels ou absents, un courrier ou courriel complémentaire pourra apporter ces précisions.

A défaut de ces informations, le recours sera traité par l’administration dans le cadre du droit commun, sans que le.la personnel ne puisse être assisté.e par une organisation syndicale.

NB : Ni le recours de l’agent·e, ni le cas échéant le courrier ou courriel complémentaire ne devront être conservés dans le dossier administratif.

Une application pour les recours.

Les recours doivent être transmis à l’administration via l’application colibri.

Pense à renseigner le nom du syndicat en page 8 pour qu’il puisse assurer votre suivi et à lui transmettre les pièces du recours pour qu’il puisse assurer ta défense.

Contacte-nous par courriel : eluscgteductoul@gmail.com

Les élu.e.s de la CGT Educ’action

Ce week-end, manifestons contre l’extrême-droite et pour le progrès social !

L’abstention et l’extrême droite ont atteint un record lors des élections européennes de ce 9 juin. Cette tendance est à l’œuvre dans toute l’Europe mais la France est le pays dans lequel les listes d’extrême droite font le score le plus élevé.

Les organisations syndicales alertent depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays. Un politique qui tourne le dos au social et qui crée déclassement, abandon de nos industries et de nos services publics, le passage en force contre la mobilisation historique contre la réforme des retraites, l’absence de perspectives de progrès et la banalisation des thèses racistes, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite prospère.  

En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale, et d’organiser des élections législatives en trois semaines, après les premiers départs en vacances et à la veille des Jeux Olympiques, le président de la République prend une lourde responsabilité.

Face à l’extrême-droite, le front populaire !

[Communiqué de la confédération CGT]

L’abstention et l’extrême droite ont atteint un record lors des élections européennes de ce 9 juin. Cette tendance est à l’œuvre dans toute l’Europe mais la France est le pays dans lequel les listes d’extrême droite font le score le plus élevé et progressent le plus.

Ce 11 juin, réunion publique sur le choc des savoirs dans le Gers !

0

Ce mardi 11 juin, l’intersyndicale éducation du Gers, accompagnée de la FCPE, organise une réunion publique à Auch pour la défense de l’école publique et contre le choc des savoirs. Elle aura lieu à 19h30 à la salle du Mouzon (rue du Général de Gaulle). Cette réunion est ouverte à toutes et tous, n’hésitez pas à venir nombreux·ses !